INFORMATION POLLINARIUM

Publié le lundi 07 avril 2025 - Biard

Depuis le 1er janvier 2022, le parc de Blossac de Poitiers accueille un outil innovant de prévention sanitaire sur les allergies aux pollens : le pollinarium sentinelle.
Il s’agit d’un espace où sont rassemblées les principales espèces de plantes allergisantes de la région (graminées, herbacées et arbres).

Tous les jours, des jardiniers formés observent les débuts et fins d’émissions de pollens de chaque espèce. Ces informations, validées par un médecin et un botaniste, sont transmises aux abonnés de la newsletter « Alerte pollen ».

Les pollinarium sentinelles permettent une meilleure prise en charge de la maladie, en informant précocement la population allergique et les professionnels de santé des émissions de pollens.

 Actuellement un travail est en cours avec les professionnels de santé pour les informer de l’existence de cet outil de prévention.

Parallèlement, au vu de l’augmentation considérable des allergies aux pollens chaque année, il est important de communiquer un maximum sur cette maladie dont les symptômes s’aggravent et sur les solutions pour y remédier.